Tradition de l'Ouzbékistan
Un journaliste se rend en Ouzbékistan pour y faire quelques reportages documentaires pour son journal. Dans un village reculé, il rencontre un vieillard et lui demande: "Vous pouvez me raconter le souvenir le plus mémorable de votre vie?"
Le vieil homme sourit et commence son histoire:
- C'est un jour, il y a très longtemps, ma chèvre s'était égarée dans la montagne. Comme c'est la tradition, tous les hommes du village s'étaient réunis pour boire de la vodka et partir à la recherche de la chèvre.
Il poursuit:
- Quand on l'a finalement retrouvée au petit matin, on a encore bu de la vodka, et comme c'est la tradition, tous les hommes du village se sont tapés la chèvre un par un. Qu'est ce qu'on a pu rigoler!
Le journaliste se dit que cette histoire est difficilement publiable et demande au vieil homme de lui en raconter une autre, si possible qui ne contiendrait pas de bestialité.
Le vieil homme sourit et dit:
- Un jour, la femme de mon voisin s'est perdue dans la montagne. Comme c'est la tradition, tous les hommes du village se sont réunis pour boire de la vodka et partir à la recherche de la femme en question. Comme c'est la tradition, quand on l'a finalement retrouvée, tous les hommes du village se sont tapés la femme du voisin. Qu'est ce qu'on a pu rigoler!
Le journaliste n'est pas tout à fait convaincu de l'intérêt de ses lecteurs pour ce genre d'histoire et interroge le vieil homme:
- Vous n'auriez pas un autre histoire, mais plus triste?
Le vieil homme prend un air sombre et commence:
- Un jour, je me suis perdu dans la montagne...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire