jeudi, août 02, 2007

Les chapeaux

Avant de partir en voyage, Pauline regardait dans son armoire, évaluant le nombre de chapeaux de plage qu'elle avait.

Tous ses chapeaux de plage sont jaunes, sauf deux. Tous ses chapeaux de plage sont bleus, sauf deux. Tous ses chapeaux de plage sont rouges, sauf deux. En tout, combien Pauline possède-t-elle de chapeaux de plage ?


P.S Désolé julien pour ton énigme, je feelais pas trop "algèbre" mais la mienne se fait sans algèbre :P

3 commentaires:

Jake a dit...

trop facile celle la Jacinthe est-ce que je donnes la réponse a tous ? ou est-ce que j'attend ?? (je suis pas trop familier avec votre facons de faire pour les énigme...)

Jacinthe a dit...

c'est pas moi qui l'a mise celle là.... :P

Julien a dit...

En toute réserve et Sous l'hypothèse qu'elle possède au moins 1 chapeau jaune, 1 rouge et 1 bleu, alors elle a nécessairement que 3 chapeaux. (Exclusion de l'ensemble vide) Sans cette hypothèse, elle ne pourrait qu'avoir que 2 chapeaux de couleurs autre que jaune, bleu et rouge.


Bon maintenant combien d'escaliers ? ;)